Selon les époques, les tendances

le textile peut être unis, végétales, géométrique….complété de dentelles, de passementerie, de galons/rubans, de franges accroché par des embrasses ou plongeant sur le sol pour habiller nos fenêtres. La matière, la structure et le style des textiles ont des aspects techniques a prendre en compte dans notre choix. Les fibres textile sont d’origine végétale, animale et minérale. Les fibres chimiques  fabriquent des textiles artificiels (viscose, cellulose..), des textiles synthétiques (polyamides, polyesters, élastomères… et des mélanges de fibres (propriétés nouvelles comme, plus de confort, la transpiration…)

 

Embellissement, raffinement, complément indispensable pour l’amélioration de notre cadre de vie, le rideau apporte une finition décorative à notre aménagement. Non négligeable par ses fonctions d’isolation et d’insonorisation, il  façonne notre cocon…de par sa touche décorative.

Les rideaux peuvent nous permettre de tricher visuellement en fonction de la taille de la fenêtre (allonger, élargir, affiner l’ouverture..). Les motifs, la couleur peuvent également agrandir ou rétrécir l’aspect visuel d’une pièce: en jouant le ton sur ton ou trancher avec le reste.

Les textiles se mettent également en scène  dans le mobilier :  fauteuil, canapé, banquettes… et les accessoires déco : coussin, nappe… afin de sublimer votre aménagement intérieur. La gamme de tissu d’ameublement est très large tant par les matières, les tissages, les coloris et les impressions.

 

Le rideau, le tissu mural donnent le rythme, l’énergie, ils définissent une ambiance particulière. Pour le confort de l’oreille le rideau doit être fluide, avoir de la souplesse afin de s’intégrer totalement à la décoration intérieur du lieu.Le choix du style des supports de rideaux est lié à la décoration de l’aménagement: des rails, des tringles ou des bandeaux…pour du sur mesure il est indispensable de faire appel a une couturière, un  tapissiers….bref des professionnels!!

Selon le choix du textile , la largeur du rideau ne sera pas la même; la matière fait masse elle allège ou alourdit visuellement nos ouvertures.

L’habillage des fenêtres trouvera  un style plus contemporain dans les stores à manoeuvre verticale ou horizontale par des matières textiles de plus en plus variées.

Architecte & Décoratrice d'intérieur